Revue de l'Association Française des Acteurs de l'Éducation

ADMINISTRATION & ÉDUCATION

L'AFAE affirme une nouvelle fois son horreur et sa consternation devant le terrible attentat de Nice le 14 juillet 2016.
L'association s'associe au chagrin des proches et des familles, notamment celles qui ont perdu des enfants.
Il nous faut plus que jamais tenir bon sur les remparts devant cette idéologie barbare. Nos remparts sont nos valeurs : le respect des différences, la lutte contre toute discrimination, la liberté, l'égalité, la fraternité, la victoire des forces de vie contre celles de destruction. Notre association apporte avec détermination sa modeste contribution à l'éducation, au savoir pour tous, pour lutter sans faille contre l'obscurantisme.

 

 

 

 

 

 

Mon espace

Nouveau venu ?

Couverture du n° 2 - Juin 2016

Pédagogie(s) de l’accompagnement personnalisé

numéro
2

Sommaire du n° 150 - Juin 2016

Éditorial
Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN et Jean-Christophe TORRES

« Le suivi individualisé des élèves : une ambition à concilier avec l’organisation du système éducatif »
Synthèse du rapport de la Cour des comptes de février 2015
Jean-Christophe TORRES

L’accompagnement des élèves socialement défavorisés dans leur travail personnel : une politique plus volontariste s’impose pour plus de justice
Jean-Paul DELAHAYE

La différenciation pédagogique en réponse à la difficulté des élèves : une histoire institutionnelle de Fontanet à Jospin
Isabelle COLAS DEGENNE

Mise en perspective historique des pédagogies de l’individualisation et de la différenciation des apprentissages : les précurseurs en éducation nouvelle et méthodes actives (du XIXe siècle aux années 1930)
Nathalie DUVAL

L’approche par compétences (APC) : pour une personnalisation de l’évaluation ?
Monique JURADO

Que nous apprend l’enquête CEDRE en fin de collège sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème ?
Philippe ARZOUMANIAN

TABLE RONDE : Individualisation des démarches d’apprentissage : réponses d’enseignants
Isabelle COLAS DEGENNE

Les pratiques pédagogiques pour un accompagnement personnalisé à l’école maternelle
Évelyne COLLIN ROVÉLAS

Aide personnalisée (AP) et activités pédagogiques complémentaires (APC) : deux dispositifs récents pour aider les élèves à l’école primaire
Philippe CLAUS

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : bilan et perspectives
Dominique PINCE-SALEM

La scolarisation de l’élève en situation de handicap et son accompagnement, un enjeu majeur
Jean-Claude ROUANET

Différencier en classe unique : une gageure ou un défi ?
Isabelle COLAS DEGENNE et Claire BOUILLER

La scolarisation des élèves allophones dans le 2nd degré : inclusion en classe ordinaire, accompagnement en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
Marie CHARPENTIER et Jacques GRAFFEUIL

Dispositifs d’accompagnement personnalisé en collège pour des élèves à besoins éducatifs particuliers
Christophe NAYL et Patrice SEYT et Franck SUCHYNA

Mise en perspective et typologie des différentes réponses de l’institution
Françoise PÉTREAULT

Parole d’enseignante : Enjeux de la personnalisation, pour une « transition éducative »
Brigitte de COMPREIGNAC

L’accompagnement personnalisé au lycée à l’épreuve de la transgression et de l’incertitude
Bénédicte DURAND

Approches éducatives : les apports de l’éducation populaire
Hélène GRIMBELLE

L’engagement des PEP dans les projets éducatifs territoriaux porteurs de sens
Margaux CALMEL

Le TIPE, une autre approche de l’enseignement en CPGE scientifique
Saverio CALLEA

De la différenciation pédagogique à l’accompagnement personnalisé
Jan-Marc PÉROL

Le numérique, une voie de salut ?
Anne BARABAN

Quelles aides personnalisées pour les élèves en féderation Wallonie Bruxelles (FWB) ?
Rita AUPAIX

Les approches pédagogiques personnalisées en Europe du Nord
Alain MICHEL

Les enjeux de la différenciation pédagogique : entre résolutions formelles et indécisions pratiques
Jean-Christophe TORRES

RUBRIQUES

Accédez au site de notre association

Raison sociale : Association française des acteurs de l'éducation
Forme juridique : Association 9220
AFAE, 28 rue du Général Foy, 75008 Paris
Tél. 33 1 42 93 12 01 - Fax 33 1 42 94 11 98 - afae@wanadoo.fr
Site réalisé par bialec